Description

Ce 9 mars, c'est avec une immense tristesse et beaucoup de regrets que nous vous annonçons l'annulation de cette journée d'étude.

Charlie Crettenand rencontre en effet de graves problèmes de santé qui rendent déraisonnable la tenue de cette journée qui lui tenait à coeur autant qu'à nous. Après avoir espéré pouvoir vous proposer une formule adaptée et quelques surprises, nous devons finalement renoncer.

Nous sommes de tout coeur avec Charlie dont nous admirons la capacité à trouver dans ce diagnostic, comme dans les autres moments de sa vie, des occasions de découvertes, de rencontres et d'émotions nouvelles. Nous éprouvons beaucoup de gratitude pour ce qu'iel continue de nous transmettre dans cette période particulière.

Les personnes inscrites seront prévenues personnellement et remboursées du montant de leur inscription.

AUX COULEURS DU GENRE

Les personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+ font souvent face à des expériences particulières (discriminations, incompréhension, pathologisation) qui induisent des vulnérabilités spécifiques en matière de santé psychique (anxiété, dépression, faible estime de soi, très hauts taux de suicide, etc.)
En tant que professionnel·le, être à même d’identifier ces types de souffrance spécifiques (stress de minorité, transphobie intériorisée, trauma développemental, etc.) est nécessaire pour pouvoir offrir à ces personnes un suivi adapté. Aujourd’hui, la demande est d’ailleurs croissante pour trouver un·e professionnel·le « safe », capable de proposer un accompagnement qui réponde à ces questions et besoins.

APPROCHE NARRATIVE DE LA DIVERSITÉ

Et si on imaginait un monde dans lequel les possibles de se définir sont tous aussi légitimes ? Une société plurielle, dans laquelle être soi-même et aimer sont des fondamentaux indiscutables ; dans laquelle on peut se présenter à un·e professionnel·le de la relation d’aide à travers ses multiples facettes ?

Pour soutenir ce propos, c’est l’approche narrative de Michaël White et David Epston qui nous inspirera de son éclairage politique et engagé, à travers la déconstruction des récits dominants qui nous façonnent.

Objectifs

Cette journée nous donnera l’occasion de nous questionner sur notre propre conception de la construction identitaire et les possibilités de s’inscrire au-delà d’une vision binaire cis-hétéro-normative.
Elle sera accompagnée des voix des personnes concernées.

Public cible

Cette journée d’étude propose aux professionnel·les :

  • D’acquérir des points de repère au sujet de la triade sexe / genre / orientation.
  • De découvrir comment poser les premiers pas d’un accueil inclusif des différentes manières d’être au monde et de relationner.
  • D’aborder l’accompagnement du cheminement singulier des proches et familles des personnes concernées.

Informations pratiques

Suite à l'annulation de la journée d'étude ce 9 mars 2023, nous allons prévenir personnellement chaque personne inscrite qui sera remboursée du montant intégral de son inscription.