Description

La grande majorité des enfants qui subissent des violences sexuelles le vivent au sein de leur famille. Cela ajoute de la souffrance à la souffrance et demande aux intervenant·e·s d’accompagner ces enfants et leur famille avec professionnalisme, tact et engagement. En effet, comme l’a répété inlassablement la doctoresse Marinella Malacrea « il ne sert à rien de sortir les enfants de l’enfer pour les plonger dans le désert ! »

CONTENU
Jour 1 : Compréhension du vécu de l’enfant victimisé et enjeux spécifiques dans son accompagnement psycho-socio-éducatif
•    Spécificités des violences sexuelles intra-familiales :
-    progression,
-    stratégies de l’auteur
-    adaptation sacrificielle et homéostasie familiale
•    Vécus de l’enfant victimisé :
-    Confusion
-    Impuissance
-    Secret et culpabilité
•    Enjeux du dévoilement :
-    prise de risque identitaire et relationnelle
-    Contexte du dévoilement comme information essentielle sur l’état des relations et la disponibilité parentale perçue par l’enfant
-    La honte face au dévoilement

Jour 2 : Après le dévoilement : besoins de l’enfant et prise en charge psycho-sociales de l’enfant et de ses proches
•    Prendre soin de l’enfant :
-    Comprendre et apaiser les réactions post-traumatiques de l’enfant (conduites d’évitement et conduites à risque)
-    Identification, reconnaissance et élaboration avec l’enfant de son vécu et de ses besoins
•    Le soutien parental comme facteur de récupération à mobiliser
-    Les réactions parentales : facteurs de protection ? facteurs de risques ?
-    Le soutien parental à la lumière des enjeux personnels et relationnels

Jour 3 : Prendre soin des liens
•    Objectifs du travail psycho-socio-éducatif : apaiser, soutenir, relier, dialoguer
•    Aider le parent à aider son enfant : posture de l’intervenant et axes d’intervention
•    Outils et supports pour favoriser la disponibilité du parent et son soutien à l’enfant

 

 

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront capables de se référer à une conception intégrée de la problématique des violences sexuelles intrafamiliales et de s’y référer pour apporter une réponse cohérente aux besoins de l’enfant victimisé et des autres membres de la famille.

Moyens pédagogiques

Exposés théoriques, illustrations cliniques, extraits vidéos, travail en sous-groupe.

 

Public cible

Professionnel·le·s de la relation d’aide, d’accompagnement et de soin qui rencontrent des enfants, des adolescent·e·s ou des familles concernées par la problématique des violences sexuelles et qui sont en recherche de repères théoriques et cliniques pour intervenir sans peur de faire « pire que bien ».