Le trauma et l'enfant : colloque au Palais des Congrès de Liège les 28 et 29 mai 2020

Avec Raphaël GAZON, Evelyne JOSSE, Delphine PENNEWAERT, Olivier PIEDFORT MARIN, Hubert BOUTSEN, Catherine DUCOMMUN-NAGY, Justin COLLIN et Marguertie FATUS, Louise DACQUI et Valérie ROSOUX. 

Et pour la clôture, une lecture de Kitty Crowther, auteure et illustratrice de littérature jeunesse de renommée internationale !  

Sous-estimé et trop mal connu pour les uns, phénomène de mode importé des USA pour les autres, le trauma fait aujourd’hui beaucoup parler de lui, ce qui provoque inévitablement passion autant qu’exaspération.
Nous constatons régulièrement une sorte de clivage parmi les professionnels de la santé, de l’accompagnement et du soin.
A ceux qui s’en tiennent à une approche généraliste, on pourrait reprocher le manque de connaissance et de conscience des conséquences d’un trauma.
De la part de ceux qui sont très bien formés à guérir les traumas, on redoutera un métier de « technicien » qui pourrait réduire la complexité d’une personne aux événements de sa vie qu’elle n’a pas choisis.

Pour tenter de réaliser la synthèse entre ces deux positions, nous proposons de nous arrêter deux jours sur la question du trauma, de mieux comprendre de quoi il s’agit, comment cela fonctionne, comment le repérer, comment l’expliquer, comment le soigner mais aussi comment lui donner une « juste » place dans un travail d’accompagnement d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de familles.

https://www.parole.be/congres/le-trauma-et-l-enfant-