PRÉSENTATION - PROGRAMME - CONFÉRENCES EN DÉTAIL - INFOS PRATIQUES  
 

CHANGER : remède, poison ou vaccin ?

Le changement ...
On en rêve comme d'une terre promise,
mais on le craint comme la peste;
On en parle souvent et l'on y travaille peu;
On l'espère surtout chez les autres.
A forte dose,
on s'y perd ou on s'y noie
On y accède en grand fracas ou par petits pas
on s'y soumet quand on n'a pas le choix

L'être humain peut-il vraiment se transformer, fonctionner autrement, penser différemment ?
Le changement représente une prise de risque : celui de sortir du chemin de l'habitude et de se lancer dans l'inconnu. Faut- il vraiment être « au pied du mur » ou au « fond du trou » pour faire le grand ménage dans sa vie ?

Ce colloque s'adresse tous les professionnels de la relation d'aide qui portent la question du changement au cœur de leur pratique. Comment, en tant qu'intervenant, donner à un enfant, un adulte, un couple ou une famille qui consulte le goût du changement ?

Quelles sont les qualités de présence, d'écoute, de cohérence, de respect à développer pour qu'une personne puisse puiser en elle les ressources nécessaires au changement ?

Que faire lorsque le désir de changement ne vient pas de la personne concernée ? Qu'il s'agisse de l'adolescent en difficulté qui refuse la main tendue, du conjoint sommé de consulter sous peine de rupture, de tel parent inadéquat qui a fait l'objet d'un signalement, ... Dans ces situations, le levier de changement résulte aussi des pressions qui s'exercent sur la personne. Comment en user sans en abuser ?

Comment co-construire un projet de changement que la personne puisse se réapproprier et mettre en œuvre ?

A l'occasion de ce colloque, les participants apprendront à imaginer des « changements-remèdes » qui apaisent la souffrance, à se méfier des « changements-poisons » qui feront souffrir et à initier des « changements-vaccins » pour rester toujours souple et en mouvement.

 
  © Parole d'enfants 2010 - Réalisation : scalp.be