Formation avec
Jean-Paul MUGNIER [de Paris]

L'enfant face à la souffrance de ses parents - Journée d'étude suivie d'un séminaire en groupe restreint

Liège, 14 et 15 mai & 24 et 25 septembre 2018

Cette formation de 4 journées se répartit comme ceci :


Régulièrement la clinique conduit les professionnels de la protection de l’enfance à rencontrer des parents ayant, dans leur propre enfance, été confrontés à des souffrances, des dangers, pour lesquels ils n’ont pas reçu l’aide ou la protection qu’ils étaient en droit d’attendre. Cette méconnaissance de leur propre souffrance peut conduire à l’apparition de différentes pathologies à l’âge adulte : maladie mentale, toxicomanie, alcoolisme et aussi violences conjugales sans oublier les maltraitances physiques ou sexuelles directement infligées aux enfants.
Dans tous les cas un même constat semble s’imposer : l’échec des tentatives auto-thérapeutiques mises en place par ces parents et l’instrumentalisation de l’enfant qui devrait réparer leurs blessures anciennes non résolues.
Comment l’enfant va-t-il à son tour s’adapter à ces souffrances parentales et à leurs multiples expressions ? Que va-t-il mettre en œuvre pour y faire face, voire pour tenter de les résoudre ? Quelle responsabilité court-il le risque de s’attribuer dans leur apparition ou dans leur perpétuation en fonction de son propre développement ?
Ces différentes interrogations renvoyant à l’expérience professionnelle de chacun seront à la base des réflexions présentées durant la journée d’étude et durant le séminaire.

MOYENS PEDAGOGIQUES
La réflexion autour de ces interrogations se fera à partir d’apports théoriques et d’exemples cliniques présentés par le formateur.
Ensuite, les participants auront la possibilité de présenter une situation familiale en relation avec le sujet de la formation et le groupe sera amené à réfléchir à de nouvelles hypothèses de travail, que le formateur aidera à mettre en pratique dans le respect du contexte professionnel du participant, en tenant compte de l’histoire de l’intervention et du lien thérapeutique déjà développé.

PUBLIC CIBLE
Ce séminaire est réservé aux professionnels qui travaillent avec des familles et qui sont familiers de l’approche systémique.


 

Inscription individuelle : 390.00 EUR ou 450.00 CHF
Prix par convention (formation continue en France) : 540.00 EUR
Brochure [en PDF] : Voir la brochure