Formation avec
Didier ROBIN [de Bruxelles]

Des responsables d'équipe contre le burn out. Comprendre les souffrances des intervenants et construire des outils pour les dépasser >> COMPLET

Liège - Auberge de Jeunesse Georges Simenon, 6, 7 et 8 septembre 2017

Cette formation affiche complet ! Si vous souhaitez figurer sur la liste d'attente, remplissez la rubrique "contact" en y précisant les dates de la formation. Merci !

Thématique

De nombreux professionnels témoignent d’un vécu d’intenses souffrances liées au travail. Que ce soit dans le champ de la santé mentale, de l’aide à la jeunesse, dans le secteur de la prévention ou dans celui de l’action sociale, les plaintes abondent.
Sur le terrain, un paradoxe saute aux yeux : les intervenants sont généralement bien formés pour travailler avec des utilisateurs, mais très peu pour interagir et collaborer avec des collègues. Or, une très grande part des souffrances dans le travail se manifeste précisément dans les difficultés rencontrées en équipe ou dans les pratiques de réseau qui se multiplient. Ainsi, il faut à la fois traiter les souffrances liées aux résonances avec les utilisateurs et celles qui se manifestent entre collègues, sans oublier les dysfonctionnements propres aux institutions.
  • Comment les responsables d’équipe peuvent-ils concevoir leur rôle et se donner les moyens d’impulser une dynamique nouvelle dans leur équipe tout en se préservant eux-mêmes du burn out?
  • Comment peuvent-ils construire des dispositifs formalisés de rencontres collectives et les articuler à la qualité de moments plus informels, pour passer de la souffrance à « l’euphorie » (qui d’après son étymologie grecque veut dire « bien se porter ») ?
 
Programme
  • Les bases de sécurité dans le groupe, dans l’équipe, dans l’institution
  • Le burn out, un phénomène à plusieurs composantes, son lien avec les logiques des traumas
  • Les violences managériales
  • Le mythe de l’auto-régulation
  • Les dispositifs de réunion
  • Cultiver les logiques de la construction collective d’une intelligence du travail dans toutes ses dimensions
Public cible
Cette formation est destinée aux directeurs, chefs d’équipe, responsables, coordinateurs et à toutes les personnes qui occupent une fonction hiérarchique et qui souhaitent améliorer le dispositif de travail de leur équipe pour augmenter le sentiment de sécurité tout autant des bénéficiaires que des intervenants qui se trouvent sous leur responsabilité.
 
Moyens pédagogiques
La méthode de ce séminaire associe apports théoriques et questionnement des participants pour rester au plus près des réalités de terrains tout en construisant des outils de positionnement et d'intervention.

 

COMPLET
Brochure [en PDF] : Voir la brochure