Formation avec
Yves STEVENS [de Liège]

Les adolescents en difficulté qui nous découragent de les aider. Quelques contre-modèles à la résignation

Paris 14ème - Fiap Jean Monnet, 18 et 19 novembre 2019

Dans la construction de la relation d’aide avec l’adolescent, beaucoup d’émotions circulent. Ainsi, un adolescent en insécurité, en colère, en désespoir ou en échec partagera et fera vivre cette même émotion au professionnel. Vouloir l’éviter ou la fuir sera une entrave à la construction de la relation d’aide. En effet, l’accueil et le partage de l’émotion seront le fondement du lien, notre premier outil de travail. 

Comment entrer dans le monde des adolescents pour les accompagner dans la compréhension de ce qu’ils vivent ? Comment les accompagner dans leur construction identitaire et dans la résolution de leurs difficultés ?

CONTENU
Journée 1 matin :
- Regard pluriel sur l’adolescence : le contexte général de l’adolescence (« entre attachement et détachement ») et les conduites à risque. Exposé et illustrations.
- Ce que les ados nous font vivre : identifier nos émotions et mettre nos émotions au service de la relation d’aide. Exercice de mise en situation en sous-groupe et debriefing.
Journée 1 après-midi :
- L’isomorphisme. Exposé et illustrations.
- La compétence relationnelle des ados en difficultés. Exposé et illustrations. Exercice de mise en situation en sous-groupe et debriefing.
- Le rapport au juste et à l’injuste : des sentiments d’injustice à la légitimité destructrice chez le jeune. Exposé et illustrations.
Journée 2 matin :
- L’engagement du professionnel dans la relation d’aide. Exposé et illustrations.
- La collaboration avec le tiers : parents, famille, école, autorité mandante. Exposé et illustrations.
- Journée 2 après-midi :
- Construire le lien avec l’adolescent. Exercice de mise en situation en sous-groupe et debriefing.
- La place de la famille dans l’accompagnement de l’adolescent. La prise en compte des ressources et fragilités parentales. Exposé et illustrations.
- Conclusions.

OBECTIFS
Au terme de cette formation, les participants auront des outils pour travailler aux niveaux personnel, relationnel et émotionnel et ainsi accompagner l’adolescent à penser par lui-même les problèmes qui le concernent. Les aider à être plus autonomes, plus responsables, passe par un nécessaire apprivoisement d’eux-mêmes par eux-mêmes. Des pistes concrètes seront abordées pour accompagner ces adolescents.

MOYENS PEDAGOGIQUES
Exposés théoriques, illustrations cliniques, exercices, échanges

PUBLIC CIBLE
Professionnels de la relation d’aide et de soin aux adolescents en difficulté, en souffrance (éducateurs, psychologues, psychothérapeutes etc.).

FORMATEUR
Yves STEVENS est psychologue, thérapeute familial, formateur, ayant une longue pratique du secteur de l'Aide à la Jeunesse et de la santé mentale. Il a participé à la création de Kaléidos, équipe spécialisée dans la prise en charge des problématiques d’abus sexuels intra familiales et à la création d’une équipe spécialisée dans la prise en charge des auteurs d’infraction à caractère sexuel. Actuellement, il partage son temps de travail entre un service de pédopsychiatrie accueillant des adolescents en grande souffrance et Parole d’enfants dans une fonction de formateur-superviseur.

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : Paris
Dates : les lundi 18 et mardi 19 novembre 2019.
Frais d’inscription individuelle : 275 € (300 CHF) - Prix par convention (formation continue en France) : 380 €
 

Inscription individuelle : 275.00 EUR ou 300.00 CHF
Prix par convention (formation continue en France) : 380.00 EUR
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